Conseils pour protéger les enfants des accidents domestiques

Publié le : 04 décembre 20193 mins de lecture

Les accidents domestiques font partie des premières causes de mortalité chez les enfants. En effet, ces accidents peuvent faire jusqu’à 11 millions de victimes chaque année. Les blessures causées par les accidents domestiques peuvent être bénignes, mais parfois chez certains cas, cela peut aller jusqu’au décès. Il faut donc être très vigilant et avoir les bons gestes en cas d’accident domestique.

Éviter les intoxications et étouffement

Naturellement curieux, les enfants ont tendance à toucher et à mettre en bouche tous les objets qu’ils peuvent trouver dans la maison. Pour éviter l’accident domestique comme l’étouffement, il vaut toujours mieux mettre les objets comme les billes, les stylos, les pièces de monnaie ou autres qui puissent entrer dans la bouche, hors de portée des enfants. Il faut les mettre dans des tiroirs ou des endroits en hauteur. Les objets comme les sacs à plastique, les colliers ou cordons peuvent également étouffer l’enfant. En ce qui concerne les intoxications, il faut également éloigner les objets comme les médicaments ou les produits de nettoyage des enfants. En cas d’étouffement ou d’intoxication, n’oubliez pas de faire appel aux urgences ou à un médecin proche.

Empêcher les chutes et brûlures

La chute est l’accident domestique qui peut se produire le plus souvent. Qu’importe l’âge de votre enfant, il faut toujours bien le surveiller et sécuriser l’intérieur de la maison. Les plus petits sont les plus sujets aux chutes, donc le mieux c’est de sécuriser la maison avant même qu’ils ne puissent marcher parce que comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ce faire, il faut mettre des systèmes de sécurité pour bloquer toutes les ouvertures et sécuriser les escaliers en mettant des barrières en haut et en bas. Évitez aussi que des objets ou jouets soient éparpillés par terre. Pour éviter les brûlures, ne jamais laisser les casseroles ou autres instruments contenant des aliments ou eau chaude au bord de la table ou à des endroits que l’enfant peut atteindre.

Prévenir tous les risques d’accident domestique

D’autres accidents domestiques peuvent également surgir, en plus de ceux cités plus haut. Donc, il faut toujours prévenir tous les risques. En ce qui concerne les ouvertures comme les portes et fenêtres, apprenez à votre enfant, dès son plus jeune âge, à ne pas mettre les doigts près des encadrements et à bien regarder avant de fermer les portes. Et cela vaut également pour les portières de voiture. Veillez aussi à mettre des protections sur vos meubles pour éviter que l’enfant ne se cogne aux bords. Et n’oubliez pas de choisir les bons jouets adaptés à l’âge de votre enfant, tout en vérifiant s’ils respectent les normes de sécurité. Il faut autant apprendre les bons gestes à faire en cas d‘accident domestique. Donc, n’hésitez pas à demander aux secouristes de vous les apprendre.

Comment assurer la protection d’une résidence secondaire ?
Quel système d’alarme anti-intrusion choisir ?

Plan du site