Qu’est-ce qu’un DDFT ?

Les fuites d’électricité peuvent survenir à tout moment lorsque l’installation électrique est abîmée, vétuste ou manque de protection. Par mesure de sécurité contre les courts-circuits qui provoquent beaucoup de dommage, des règlementations en matière de prise électrique sont alors mises en place actuellement. Pour garantir une bonne installation, il faut se munir du bon matériel à commencer par le rajout des disjoncteurs différentiels dans les salles à point d’eau de la maison : cuisine et sanitaire privée.

La signification de DDFT

Disposer d’une protection contre les fuites à la terre est nécessaire dans chaque logement car lorsque l’eau et l’électricité sont en contact, le corps humain devient un conducteur. C’est pourquoi l’utilisation des prises DDFT est recommandée. DDFT est le diminutif de Disjoncteur de fuite à la terre ou encore disjoncteur différentiel. C’est une prise standard différente des prises conventionnelles, car elle est munie d’un disjoncteur qui arrête immédiatement le circuit électrique lorsque le courant fuit à la terre. Son déclenchement permet d’éviter tout blessure et accident graves cependant elle ne donne aucune protection contre les surcharges, décharges électriques ou court-circuit.

Dans quel endroit la mettre en place

Il est préférable d’installer cette prise dans les pièces à point d’eau comme la cuisine, la salle de bains, à l’extérieur, la piscine et le spa. À la cuisine, la prise DDFT s’installe généralement près du lavabo. Cette prise est obligatoire lorsqu’il existe des prises conventionnelles à 1,5 m d’un évier et qui peuvent être atteintes par des éclaboussures d’eau. Dans la salle de bain, car c’est l’endroit où l’eau est en abondance, cette pièce mérite une protection en plus en la dotant d’une prise DDFT. En cas d’intempéries ou d’inondations, les dispositifs extérieurs d’une maison doivent également être équipés d’une prise DDFT pour augmenter le niveau de sécurité des occupants en cas de fuite de courant.

L’installation et le test

Amateur ou professionnel, celui qui installera le DDFT doit avoir un minimum de connaissance en technique et principe de câblage afin de bien interpréter les schémas d’installations. Il faut faire la différence entre les deux types de câbles. Le câble d’alimentation qui sert à conduire le courant provenant de l’alimentation principale vers le DDFT, ce dernier doit être joint aux bornes LINE. Et le câble de charge menant l’électricité provenant du DDFT vers une autre prise de circuit, donc à joindre aux bornes LOAD du DDFT. Ensuite, une fois installée, la personne doit faire un test de marche/arrêt de la prise par la suite pour voir si elle fonctionne bien ou présente des anomalies.

Pour assurer son bon fonctionnement, il faut procéder au test fréquemment. Pour cela, la prise dispose de deux boutons, dont un bouton test et un autre pour réinitialiser. Il faut alors allumer une lampe et pousser sur le bouton test peut être très efficaces, si la lampe s’éteint alors elle fonctionne et le bouton de réinitialisation s’allumera faiblement. Il faut appuyer sur ce bouton pour rallumer la lampe.

Applications mobile Maison protégée : comment l’utiliser ?
Détecteurs de mouvement : avantages et inconvénients