Quelles sont les missions d’un agent de sécurité cynophile ?

Maître-chien et agent de sécurité ayant suivi une formation rigoureuse, l’agent de sécurité cynophile œuvre pour la protection de biens et personnes. Il a également les compétences adéquates pour déjouer les supercheries de personnes malintentionnées et aussi pour neutraliser des assaillants.

Tout pour la sécurité de personnes

La sécurité des personnes est au cœur des préoccupations d’un agent de sécurité cynophile. En charge de la protection de personnes au sein d’une entreprise ou d’une structure du genre, cet agent vérifie l’identité des personnes qui circulent au sein de l’entreprise et identifie les intrus. Il est le garant de la sécurité des personnes qui travaillent dans la société, du moins pendant les heures de travail. Au service des particuliers et professionnels, chaque agent de sécurité cynophile au sein d’Ippon Sécurité, détenant une carte d’agent de sécurité et une attestation confirmant que le chien a bel et bien été éduqué selon les règles de l’art, est à même d’assurer la sécurité des gens à tout instant.

Surveillance et protection d’un site ou local professionnel

La surveillance d’un site ou local professionnel fait partie des missions d’un agent de sécurité cynophile. Il est tout d’abord responsable de la sécurité des personnes qui fréquentent les lieux. Il est également  en charge de la sécurité des biens et matériels au sein de l’établissement à protéger. Pour ce faire, l’agent de sécurité travaille en étroite collaboration avec son chien ayant suivi une formation de maître-chien. Il assure ainsi la surveillance technique des lieux, l’exécution de rondes selon des consignes précises, la détection de présence d’intrus ou de plans de tiers pour s’infiltrer dans les locaux, lancement d’alertes en cas de nécessité… Généralement, le professionnel est tenu de faire un rapport quotidien, à l’écrit, sur la sécurité des lieux.

Dissuasion et mise hors d’état de nuire

L’agent de sécurité cynophile est un agent ayant suivi des formations rigoureuses pour pouvoir assurer la sécurité de biens et de personnes. Le chien qui l’accompagne lui est fidèle et a bénéficié d’une éducation et formation de maître-chien. La présence du chien aux côtés de son ami et partenaire a une forte capacité de dissuasion. Il faut aussi savoir que l’agent de sécurité, avec son chien partenaire, est capable de neutraliser et mettre hors d’état de nuire des bandits qui tentent de les attaquer et ce, conformément aux règles de la légitime défense. En somme, la dissuasion prime sur les interventions musclées qui ne sont d’ailleurs utilisées qu’en dernier recours.

Conseils pour choisir un détecteur d’intrusion pour son domicile
Sécurité dans les résidences privées : en quoi consiste la sécurisation au quotidien ?