Détecteurs de mouvement : avantages et inconvénients

De plus en plus de foyers ont aujourd’hui recours à un détecteur de mouvement pour garantir leur sécurité.  Ce dispositif peut s’utiliser dans n’importe quel type de bâtisse.  Son rôle principal est d’alerter les occupants face à d’éventuelles intrusions. Le détecteur de mouvement comporte ainsi son lot d’avantages, mais n’en présente pas moins quelques inconvénients.

Détecteur de mouvement : les principaux atouts

Posséder un détecteur de mouvement chez vous contribue principalement à renforcer la sécurité de votre famille et de toutes les personnes qui vivent sous votre toit. Ce dispositif de sécurité est d’ailleurs vivement recommandé chez ceux qui possèdent une très grande maison.  Il peut être associé à d’autres mesures de sécurité, comme le recours à un système de vidéosurveillance, au gardiennage humain ou à l’apport animal. Contrairement à ces derniers pourtant, le détecteur de mouvement se veut plus discret. Ce qui aidera grandement à prévenir les cambriolages en tous genres perpétrés par les intrus. Dans une maison, il est possible d’installer plusieurs appareils à des endroits stratégiques afin d’optimiser la sécurité.

Les inconvénients d’un détecteur de mouvement

Malgré sa praticité, le détecteur de mouvement connaît quelques détracteurs. Ces derniers critiquent principalement  la distance de détection couverte par leur appareil. Pourtant, pour remédier à cela, il importe de miser sur un modèle performant et  de ne pas s’orienter vers les appareils d’entrée de gamme, qui laissent souvent à désirer. D’autres encore mettent en exergue le manque d’imperméabilité des détecteurs de mouvement qu’ils ont choisis lorsque ceux-ci sont placés en extérieur. Mais, ici encore, il est simplement conseillé de miser sur un appareil doté d’un excellent système d’étanchéité.  En ce qui concerne le design des détecteurs de mouvement, on en trouve pour tous les goûts. Certains se veulent très voyants tandis que d’autres sont totalement discrets.

Bien choisir son détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement se déclinent en une grande variété de modèles ayant tous leurs propres spécificités. Les marques se spécialisant dans la conception de ce type de dispositif de sécurité sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Le choix peut donc s’avérer difficile.  Pour trouver le vôtre, faites attention à plusieurs critères, comme la simplicité d’installation et de manipulation, le prix, la performance, l’autonomie, etc.  En fonction de vos besoins et de la surface à couvrir, vous pourrez opter entre un détecteur de mouvement filaire ou un modèle sans fil. Pour optimiser votre sécurité, vous pourrez aussi vous laisser tenter par un détecteur de mouvement à infrarouge.

Applications mobile Maison protégée : comment l’utiliser ?
Quelle alarme connectée choisir pour sa maison ?