Comment fonctionne l’alarme GSM ?

Alarme maison GSM

Le mal est partout dans le monde c’est pourquoi il est important pour un foyer de s’équiper d’une alarme maison et de pouvoir protéger son logement des éventuels cambrioleurs. Toutefois, un système de sécurité n’est pas forcément réduit à une simple alarme anti-intrusion. Il varie en fonction du modèle et des services associés. En effet, il est également possible de bénéficier d’une protection 24h/24 contre les incendies, les diverses agressions ainsi que contre toutes sortes d’incidents domestiques.

Alarme maison GSM : c’est quoi ?

Une alarme maison GSM est un système d’alarme connecté de la même manière que les téléphones mobiles. En utilisant la technologie GSM ou Global System for Mobile Communication, il peut signaler un danger via l’envoi d’un message d’alerte. Actuellement, il existe de nombreuses catégories de système d’alarme : alarme sans fil, alarme filaire, alarme connectée… Parmi eux, il y a ceux qui sont des alarmes incendie et ceux qui sont anti-intrusion. Il y a différentes sortes de kit alarme. D’abord, il y a les alarmes maison filaires dont la transmission se fait grâce à un réseau de câbles. Il est recommandé pour les grands espaces mais nécessite tout de même du travail au niveau de l’installation. Il y a ensuite l’alarme maison sans fil gsm, avec lequel la transmission se fait à l’aide du réseau hertzien. Ce système d’alarme sans fil permet de faciliter l’installation et vous pouvez le faire évoluer au fil du temps. Aussi, il y a les alarmes connectées. Il s’agit d’un modèle perfectionné qui peut communiquer et prévenir les habitants en cas d’intrusion sans pour autant être sur place. Pour ce faire, le système est relié via une ligne téléphonique ou avec un box internet.

Les éléments qui composent une alarme maison GSM

Il est important de savoir qu’il existe des mini-alarmes permettant de répondre à des besoins basiques de protection. En générale, ce sont des détecteurs de mouvements ou des détecteurs d’ouvertures autonomes, avec ou sans caméra. Comme ces systèmes « classiques », l’alarme gsm maison comprend aussi une centrale d’alarme avec sirène et clavier qui est connectée à différents détecteurs. En fonction du degré de sophistication et du type d’alarme, il sera possible d’avoir des détecteurs d’ouvertures, d’inondation, de fumée, de monoxyde de carbone et bien d’autres kit alarme. Sauf que pour pouvoir fonctionner pleinement, ce type d’alarme requiert particulièrement un transmetteur GSM. C’est un élément permettant à l’alarme gsm de communiquer et d’alerter son propriétaire, ou du moins d’alerter un centre de télésurveillance en cas de problème. Ces systèmes d’alarme haut de gamme peuvent être composés de détecteur de fumée, de sirènes intérieures ou extérieures, de caméra, de lecteur de bagage et de badge d’accès, etc.

Comment fonctionne une alarme GSM ?

Le principe de base est que quel que soit le type d’alarme installé, le but de l’alarme maison gsm est de dissuader l’intrus de pénétrer sur les lieux, d’alerter en cas d’intrusion et aussi de provoquer sa fuite. Pour cela, dès le moment où un événement inhabituel est détecté par l’un des capteurs, celui-ci envoie des informations directement à la centrale d’alarme gsm. Ce sont eux qui coordonnent l’ensemble des actions et des interventions à faire par la suite. Elle va mettre en marche tout le dispositif et donc déclencher la sirène et envoyer les signaux concernant l’état des lieux aux numéros de téléphone prédéfinis via le transmetteur. Le système envoie donc automatiquement un SMS mais aussi un appel téléphonique. Il faut également noter que si le contact ne décroche pas, un message est laissé et le transmetteur passe aux contacts suivants de sa liste. Cependant, il est interdit d’adresser les alertes automatiques aux pompiers et aux forces de l’ordre. Cela doit être fait par l’individu lui-même après avoir vérifié qu’il y a réellement un problème.

Pourquoi installer une caméras de surveillance ?
Applications mobile Maison protégée : comment l’utiliser ?