Alarme maison sans fil ou filaire : avantages et inconvénients

Il existe deux types d’équipement et de surveillance pour les systèmes de sécurité domestique : câblé et sans fil. Les systèmes de sécurité utilisant des équipements câblés sont les plus anciens – ils sont câblés dans le système électrique d’une maison et parfois même dans une ligne fixe. Cependant, les systèmes de sécurité qui utilisent des équipements et des systèmes de surveillance sans fil gagnent en popularité en raison de leur souplesse d’installation, d’utilisation, de mise à niveau et de déplacement.

Les avantages de l’alarme de maison filaire

Comme les systèmes d’alarme filaires ne reposent pas sur des capteurs qui communiquent par radiofréquence, ils sont extrêmement fiables. Tant que le câblage n’est pas endommagé ou que la ligne téléphonique n’est pas coupée, ce type d’alarme maison a moins de chance de tomber en panne qu’un modèle sans fil. Après l’installation initiale d’un système câblé par un professionnel, les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter de l’entretien supplémentaire des changements de batterie réguliers. Seuls les systèmes câblés offrent des panneaux de contrôle dans plusieurs pièces et unités avec une surveillance vidéo haute définition.

Les avantages de l’alarme sans fil

Comme l’alarme maison est connecté sans fil, vous n’aurez plus à vous soucier de faire trébucher des fils dans votre jardin. Les cambrioleurs n’ont pas non plus l’opportunité de couper les câbles exposés pour rendre les capteurs inutiles. Avec un système de sécurité domestique sans fil, l’installation sera un jeu d’enfant. Vous devez simplement fixer le panneau de commande sur un mur et les capteurs sur leur position correcte. La plupart des systèmes de sécurité domestique sans fil actuel sont accessibles à distance via votre smartphone. Cette fonctionnalité vous permet de parcourir les flux vidéo et de contrôler les paramètres du système même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Les inconvénients de l’alarme de maison filaire et sans fil

Les professionnels installent généralement des équipements de sécurité câblés, ce qui peut entraîner des frais d’installation élevés. L’installation de systèmes câblés est difficile et implique la connexion de capteurs avec des fils basse tension situées à l’intérieur des murs. Des trous doivent donc être percés. Les cambrioleurs savent que s’ils veulent désactiver un système de sécurité filaire, ils peuvent simplement couper les lignes téléphoniques à l’extérieur de la maison.

Pour l’alarme maison sans fil, si vous n’installez pas le panneau de commande à la bonne zone, il risque d’avoir des difficultés à communiquer avec ses capteurs. C’est pourquoi vous devez d’abord vérifier quel emplacement offre la plus grande disponibilité du signal. Si l’installation n’est pas effectuée correctement, il est possible que vos capteurs ne déclenchent pas immédiatement l’alarme. Une alarme connectée dépend grandement de sa batterie pour l’alimentation. Pour cette raison, vous devez vérifier les piles de temps en temps.

Sécurité dans les résidences privées : en quoi consiste la sécurisation au quotidien ?
Télésurveillance : quelle formule choisir pour sécuriser son domicile ?